Betty Cooper : Qui je suis


Écrit par Mark Moore
[Traduit par Macfly]



Note de l'auteur: L'histoire qui suit est tout à fait fictive. Tous les personnages de cette histoire ne sont pas de ma création. Ils furent créés par John L. Goldwater et Archie Comics Publications, Inc. possèdent les droits d'auteur © 1999, tous droits réservés. Les noms des personnages sont des marques déposées par Archie Comics Publications, Inc. Mark Moore possède les droits d'auteur sur l'histoire qui suit © 1999, tous droits réservés. Elle fut écrite du lundi 14 juin 1999 (19:40) au mardi 7 septembre 1999 (15:00).

Salut! Je suis un fan des livres Archie depuis 1992. En fait, j'ai acheté seulement deux sélections Archie en 1992. Ma soeur m'a offert un abonnement d'un an aux livres Archie réguliers [32 pages] en 1993. Vers la fin 1998, j'ai recommencé à acheter de nouveaux livres. Toutefois, j'achète maintenant que des livres centrés sur les personnages féminins: Betty Cooper, Véronica Lodge et Cheryl Blossom. J'en achète des nouveaux tous les mois et je cherche des vieux livres au marché aux puces. Ça me fascine!

Maintenant que vous connaissez ma passion pour les personnages féminins dans Archie (ah, la ferme!), vous vous demandez peut-être «C'est quoi l'idée? Les histoires se répètent tout le temps et de façon monotone. Il y a peu de continuité. Les farces sont plutôt simples dans ces livres.» Eh bien, je suis d'accord avec ça pour la majeure partie du temps. Toutefois, j'ai récemment (il y a 2 jours) trouvé le livre «Betty and me» #82, daté de mars 1977 au marché aux puces. Il y a une histoire en quatre parties appelée «Betty Cooper Betty Cooper» [Vous retrouverez cette histoire en français dans le Sélection Betty et Véronica format double #210, entre autres]. Ce qui m'a surpris, c'est que l'histoire était dramatique. Ils ont écrit une histoire où l'on voyait Betty pleurer sur le sort de Archie alors qu'il avait eu un accident d'auto et qu'il était plutôt mourant. Je pense que cette histoire est excellente. Cela montre le potentiel du côté dramatique du personnage de Betty Cooper. Elle n'est pas une super-héroïne ou une personne habituée aux drames ou à la douleur. Elle est une adolescente du secondaire qui aime avoir du plaisir. Lorsqu'on la place dans une situation terrible, elle montre toute sa force intérieure.

Avec cette intro en tête, je vous présente un court roman sur Betty Cooper. Il s'agit d'une série d'histoires courtes, un peu comme dans les livres (seulement plus longues et sans image). Un petit avertissement: Le sujet de l'histoire est beaucoup plus sérieux que ce que vous trouveriez dans une histoire habituelle que vous lisez. L'histoire comporte un peu de langage vulgaire et de la violence (violence sérieuse, pas comme dans les bédés). Le ton de l'histoire est souvent sombre et l'histoire est plus profonde.

Voici donc l'histoire de Betty Cooper, adolescente du secondaire.

«Essai sur moi-même» par Betty Cooper
Betty dans «Nouvelle année»
Betty et Véronica dans «Sans rendez-vous à Riverdale»
Le journal de Betty: «Pensées sur l'amitié»
Betty dans «À la dernière minute»
Betty & Véronica dans «Le duel du vendredi soir»
Betty & Véronica dans «Magasiner, ça relaxe»
Le journal de Betty: «Trop contrôlant»
Betty & Véronica dans «Rupture»
Betty & Véronica dans «Le pacte»
Betty & Véronica dans «Abusée»
Le journal de Betty : «Des sentiments qui changent»
Betty dans «Auto-défense»
Betty et Véronica dans «Ultime rencontre»
Le journal de Betty: «Je devais me défendre»
Betty & Véronica dans «Le début d'un temps nouveau»
Betty et Véronica dans «Amis pour la vie»
«Qui je suis» essai par Betty Cooper

© 1999, par Mark Moore.

Retour au menu de cette fiction
Retour à la page des fictions
Retour à l'entrée du site