Archie : le site francophone Archie : le site francophone
Infos diverses
Ici, vous retrouverez toute information trop petite pour avoir sa propre section.

Vous devez vous en douter, on mentionne le nom d'Archie ailleurs que dans leurs propres histoires ou on imite leur concept. Voici quelques exemples.
  • Dans le film «Un baiser enfin» avec Drew Barrimore, elle fait mention au moins à deux reprises des situations entre Archie, Betty et Véronica. Elle en parle avec son «professeur» dont elle tombe tranquillement en amour. Si vous voyez ce film, portez une attention particulière à ce détail...
  • Dans un vidéoclip du début des années 1990, le concept des livres Archie fut emprunté. La chanson est «Ah baby» et l'artiste se nomme Katee. Dans le vidéoclip, on voit une parodie spéciale des livres Archie. Au début, le nom «Katee» est écrit en lettres «Archie» comme au début d'un livre. Si vous ne l'avez jamais vu, demandez-le à Musique Plus.
  • Je sais que le magazine Safarir a parodié Archie une fois dans une bédé de 2 pages. Si quelqu'un se souvient de l'avoir vu, j'aimerais savoir de quel numéro il s'agit.
Si vous avez vu une référence à Archie et sa bande quelque part, écrivez-moi (dilton SUR archielsf.qc.ca) faites-m'en part.

Maintenant, voici quelques questions que l'on pourrait se poser en lisant les livres Archie avec une réponse au meilleur de mes connaissances.
  • Pourquoi existe-t-il un Sélection Archie #200 et un #200A?
    Simple. Lorsque Héritage a publié des Rions c'est l'heure, ils ont décidé, à un certain moment, de faire des numéros à partir de 200. Ainsi, les sélections Archie continuaient d'évoluer avec les numéros 140 et plus et les sélections Rions, 200 à 210. À partir du #150 (si ma mémoire est bonne), les numéros sont devenus en couleurs et on a laissé tomber les numéros 200 pour les Rions. Lorsqu'ils sont arrivés à 200, comme il y avait déjà un #200, ils ont ajouté un simple «A» pour distinguer ce numéro de l'autre. Le sélection Rions #200 et le sélection Archie #200A sont tout à fait différents. Détail totalement futile...
  • Connait-on les dates de fête des personnages?
    Pas précisément. On sait que la date de fête de Dilton est en avril. La fête de Betty et Véronica sont la même semaine. Théoriquement, c'est censé être en octobre et Betty serait fêtée en premier. Je dis théoriquement car il n'y a rien de coulé dans le béton pour ces choses-là, dans Archie.
  • Que voit Betty en Archie pour le désirer autant?
    C'est peut-être un adolescent très maladroit mais il est aussi très altruiste. Il adore rendre service aux autres (surtout quand ça lui sert, me direz-vous!) Il est aussi pour la justice. Il en a des qualités! Il suffit de les chercher.
  • Pourquoi appelle-t-on Archie le JEUNE Archie dans ce genre d'histoire?
    Effectivement. C'est une manie. Dans les histoires du jeune Archie, ses amis l'appellent pratiquement toujours JEUNE Archie et non simplement Archie. Pourtant, les autres personnages gardent leurs noms. On ne dit pas «Salut jeune Betty!» ou «Hé jeune Reggie!» Mais on dit «Salut Jeune Archie!» au lieu de simplement «Salut Archie!» Personnellement, je trouve ça aberrant. Quand vous étiez petit, vous apellait-on «Jeune Maxime» ou «Jeune Geneviève»? En fait, l'explication est simple. C'est une traduction littérale des bédés anglaises (Li'l Archie). Héritage a décidé de traduire ça tel quel. Laissez-moi vous admettre que j'ai toujours trouvé ça ridicule. Que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer!
  • Quel est le secret du fameux «S» du chandail de Jughead?
    Pour une raison étrange, on a créé un mystère autour de la signification de cette lettre. Comme le «R» du chandail d'Archie a une signification (Riverdale), la lettre de Jughead devait en avoir une aussi. Remarquez, il est rare qu'on cherche à savoir ce secret dans les histoires. Mais à chaque fois qu'il est sur le point d'en parler, on lui coupe la parole. Mais j'ai une hypothèse. Dans une de ses histoires, sa psychologue Sarah lui a demandé ce que voulait dire ce «S». Il a répondu qu'il a un cousin qui s'appelle Skinny. Faut-il en conclure que c'était le chandail de son cousin et qu'il lui a simplement donné un jour? Comme je l'ai dit, c'est une hypothèse. Cette révélation manquait de profondeur pour établir le fin mot de ce secret. Mais saura-t-on vraiment un jour son véritable sens? Peut-être... peut-être pas!
Vous avez des suggestions? Envoyez-les-moi (dilton SUR archielsf.qc.ca)! J'en ajouterai d'autres quand j'aurai du temps...