Archie : le site francophone Archie : le site francophone
Historique d'Archie

Les années 1940

Archie et ses amis Ce n'est un secret pour personne: les super-héros avaient envahi le monde de la bédé américaine. On ne jurait que par ça. Pep Comics n'échappait pas à cette règle. Elle ne publiait principalement que ce genre de bédé. Pep était une revue produite par la MLJ Magazines, créée en 1939 (sous un autre nom, car le nom Pep débuta réellement en 1940). La MLJ chercha un jour à rejoindre le marché des jeunes lecteurs (surtout les lectrices, en fait, chez qui ces bédés n'étaient pas très populaires). John Goldwater, un des fondateurs de la MLJ, crut bon de créer un personnage ordinaire qui vit des histoires de la vie courante pour rejoindre ce marché. Doit-on en dire plus? La MLJ a misé juste. Archie devint très populaire en peu de temps et il jouit encore aujourd'hui d'une très bonne popularité.

Archie fit sa première apparition dans la revue Pep #22, en décembre 1941. Il était dessiné originalement par Bob Montana (1920-1975). C'est lui qui a donné les caractéristiques principales aux personnages. On y vit également son meilleur ami Jughead et aussi Betty Cooper, qui venait d'emménager à Riverdale. Véronica fit sa première apparition un peu plus tard dans Pep #26, en avril 1942. Ce fut le début de l'éternel triangle amoureux Archie-Betty-Véronica. À la fin de l'année 1942, sa popularité croissante aidant, le premier numéro des livres Archie (en anglais, bien sûr) était publié. Même si Archie avait alors sa propre revue, il continua de paraître dans Pep, surclassant même les super-héros en 1944. D'ailleurs, avec la popularité toujours grandissante d'Archie, les super-héros prenaient de moins en moins d'espace dans Pep en faveur d'Archie. En 1946, on remplaça même le nom de la MLJ par le désormais Archie Comics Publications qu'on connaît encore aujourd'hui. En 1947, King Features Syndicates commença à faire publier les blagues à Archie dans les journaux. Archie Comics publia à la fin de la décennie plusieurs nouveaux titres affiliés à Archie, entre autres Jughead (en 1949) et Betty & Veronica (en 1950).

Les profs La popularité d'Archie était suffisamment grande pour qu'il possède sa propre émission de radio. Il faut comprendre que, dans ce temps-là, la télé n'était pas encore très reconnue. Les radio-romans étaient très populaires. Archie hérita donc d'une émission de radio. Elle dura (aussi incroyable que cela puisse paraître) autour de 9 ans!

La concurrence essaya de copier ce genre de bédé à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Aucune bédé n'arriva à la cheville d'Archie. Les compagnies qui avaient osé essayer de produire ce genre de bédé ont mordu la poussière ou sont retournés à leurs livres de super-héros.

Les années 1950

Archie Comics étendit son empire. Il offrit toutes sortes de trucs sur Archie: jeux, vêtements, marchandises en tous genres, etc. Évidemment, le nombre de titres de comics augmenta. On commença à voir davantage les autres personnages que l'on connaît aujourd'hui. On vit Reggie dans les premières bédés d'Archie mais les autres personnages étaient plus ou moins confus. Dans les années 1950, on commença à voir les vrais Pop Tate, Moose, Midge, Dilton et Éthel. Bien entendu, le personnel enseignant fit aussi ses vrais débuts: M. Weatherbee, Mlle Grundy, Mlle Beazly, Coach Kleats et le professeur Flutesnoot apparurent tels qu'on les connaît maintenant.
Les super-héros

Les années 1960

Archie commença à prendre d'autres allures. Durant ces années, les espions et les super-héros étaient à la mode. Archie Comics commença à parodier deux émissions populaires de l'époque, soit The man from U.N.C.L.E. (traduit en français par «Des agents très spéciaux») et Batman. Côté espion, on plaça A.R.C.H.I.E. dans le rôle d'espion pour P.O.P. dans une série appelée The man from R.I.V.E.R.D.A.L.E. (ou en français, L'homme de R.I.V.E.R.D.A.L.E.). Côté super-héros, on transforma les jeunes en super-héros un peu maladroits: Archie en Pureheart the Powerful (Coeurpur, le puissant), Jughead en Captain Hero (Capitaine Hero), Betty en Superteen et Reggie en Evilheart [Vilcoeur (une de ses nombreuses traductions)].

Archie fit ses débuts à la télévision via une émission animée produite par Filmation en 1968. L'émission était basée sur les personnages tels que publiés par Archie Comics. L'émission fut diffusée jusqu'en 1976. Il semblerait que ce fut une des émissions les plus regardées le samedi matin aux États-Unis. Filmation produisit également une émission sur Sabrina. À la fin des années 1960, suite à l'émission, elle obtint son propre livre. Josie eut aussi une émission, produite par Hanna-Barbera. Elle avait toutefois déjà son propre livre à cette époque, dont la vie était un peu calquée sur celle d'Archie. Toutefois, c'est à ce moment que les personnages de Pepper et Albert disparurent pour faire place à Alan M. et Valérie et aussi à la création des Pussycats.

Les Archies
Archie fit aussi ses débuts avec les Archies en 1968. Une de leurs chansons obtint la pole position au Billboard américain en 1969, c'est-à-dire "Sugar sugar". La voix d'Archie comme chanteur était assurée par Ron Dante.

Avec le succès télévisuel et musical d'Archie, on commença à voir des livres racontant des histoires avec Sabrina et les Archies.

Les années 1970

La popularité des livres Archie atteignit son apogée dans cette décennie. Les Éditions Héritage commencent à traduire les livres Archie en français et on a droit à deux livres de 32 pages dès 1970, soit Archie et Betty & Véronica. Les livres sont alors en noir et blanc. Comme ces livres obtinrent un certain succès, Héritage crut bon de traduire de nouvelles séries du même genre tels que Bingo Wilkin, Josie et Sabrina. Ces séries furent traduites pendant quelques années puis furent délaissées, probablement faute de rentabilité. Il en fut de même avec le livre Jeune Archie. Chez Archie Comics, après avoir connu de belles années avec les ventes de livres Archie, la compagnie dut abandonner plusieurs titres. Elle en produisait près d'une vingtaine avant de couper. Tranquillement, leur production diminua et le nombre de titres produits également. Même Pep avait rendu l'âme durant les années 1980!

Sélection Archie
Durant ces années, Archie Comics se devait de mettre plus de diversité ethnique. C'est dans ces années que sont apparus Chuck Clayton et son père, Nancy Harris (sa copine), Frankie Valdez (un latino) et sa copine Maria Rodriguez.

Archie Comics a tout de même créé un nouveau livre plus épais pour les fans d'Archie. Ce livre contenait autour d'une centaine de pages avec quelques nouvelles histoires et beaucoup de vieilles histoires des dernières décennies. D'une certaine façon, c'était pratique pour les fans car ils n'avaient pas besoin de chercher des vieilles éditions des livres Archie pour lire les vieilles histoires.

Ce ne fut pas long avant que Héritage traduise également ces livres en français. Ainsi naquit le Sélection Archie en 1975, toujours en noir et blanc. Pour les lecteurs francophones, c'était très pratique aussi car on n'avait jamais lu les histoires d'Archie en français dans les années 1940, 1950 et 1960. À part le Sélection Archie, on avait droit au fameux Rions c'est l'heure. En fait, c'était la même chose sous un autre titre. Les livres en couleurs apparurent vers la fin de la décennie, vers 1978. Aussi, on commença à voir des livres économiques qui contenaient plusieurs livres ordinaires ou des sélections. Il y avait les Archie géants (pour les sélections), les albums du collectionneur (qui devinrent plus tard Les aventures de Archie) et les Comic-o-rama jumbo (tous deux pour les livres de format 32 pages). L'album du collectionneur contenait entre 3 et 5 livres tandis que le Comic-o-rama en contenait entre 8 et 12.

En France, en 1971, on tenta de traduire Archie. Il prit l'affiche dans une revue européenne du nom de Lucky. Toutefois, la bédé ne connut pas un grand succès auprès du public français. Ça s'explique: la réalité américaine n'était pas la même que la réalité européenne. De ce fait, les Français avaient de la misère à apprécier Archie. Pour plus de détails sur Lucky, consultez le lien!

Les années 1980

Dans ces années, on cherchait du nouveau chez Archie Comics. Ils créèrent la provocante Cheryl Blossom. Avec son frère Jason, elle s'amusait à ridiculiser les "citadins" de Riverdale (sauf Archie, bien sûr). Mais ce sont souvent les citadins qui avaient le dernier mot dans ces histoires. Après un certain temps, elle disparut (pour mieux revenir dans les années 1990).

Toujours en quête de nouveau matériel, ils commencèrent à produire des histoires comme Betty's diary (Le journal de Betty), The Explorers of the Unknown (Les Explorateurs de l'inconnu) basée sur une bédé de DC, Archie 3000 et Jughead's diner (Jughead au dîner). La diversité ne manquait pas!

Explorateurs de l'inconnu
Les Explorateurs de l'inconnu
Cheryl
Cheryl Blossom
Chez Héritage, on publia de plus en plus de titres et les prix des livres augmentèrent graduellement. Parmi les titres des sélections, il y avait Archie, Betty & Véronica, Jughead & Archie et Rions c'est l'heure. Ces livres contenaient une centaine de pages. Quelques nouveaux titres de livres ordinaires (formats 32 pages) apparurent: Les copains et copines de Archie, Le monde de Archie et Jughead (en fait, il existait déjà dans les années 1970 celui-là). En 1987, le Sélection Archie format double apparut, au grand plaisir des fans. Le principe est le même que le Sélection Archie simple mais il y a deux fois plus de pages (environ), donc deux fois plus d'histoires.

En 1987, un nouveau dessin animé prit l'écran d'assaut. The New Archies (traduit au Québec simplement par Archie) était en ondes sur NBC le samedi matin. Vous avez peut-être vu des annonces sur cette émission dans certains livres Archie. Les personnages avaient 12 ou 13 ans et avaient subi des modifications par rapport au dessin animé des années 1970. C'est la compagnie DIC qui avait produit cette émission. Elle ne dura qu'une année en fait. La série fut traduite au Québec autour de 1990 (je ne me souviens plus de l'année exacte). Archie était diffusé sur TQS également le samedi matin. La traduction n'était pas superbe et certaines voix pouvaient sembler énervantes mais c'était bien tout de même.

Les années 1990

Archie et son scénariste
La décennie débuta en force avec l'arrivée d'un téléfilm sur Archie, "Archie: To Riverdale and Back Again" maintenant appelé "Archie: Return to Riverdale". Ce film sur Archie présente les personnages 15 ans après leur graduation. Le téléfilm fut d'abord diffusé sur NBC, DIC étant le producteur du téléfilm. Ce téléfilm se voulait le premier épisode d'une série possible de feuilleton. Malheureusement, ce feuilleton n'a jamais vu le jour pour faire de la place à d'autres séries. En français, cela s'appelle "Un week-end mouvementé". Le film est disponible dans les bons clubs vidéo.

Le retour de Cheryl Blossom marqua les années 1990. Cette fois, les Blossom étaient là pour rester, puisqu'un livre fut consacré à Cheryl en 1996 (1995 aux États-Unis). Cheryl fut réintroduite via l'histoire Love Showdown (Duel amoureux) et son livre parut peu après. Vous trouverez l'histoire complète dans le Sélection Betty & Véronica #741.

Les Éditions Héritage firent un peu de ménage dans leurs titres durant ces années. Après 255 numéros, le livre Betty & Véronica disparut au profit de deux nouvelles séries en 1993: Betty avait son livre et Véronica avait aussi le sien. Mais pas de panique! Le livre revint sous une nouvelle forme en 1995 soit Betty & Véronica édition limitée. Lorsque Cheryl arrive en 1996, ces deux livres paraissent par alternance jusqu'à l'extinction des livres Le monde de Archie et Les copains et copines de Archie durant l'hiver 1996-97. Les six livres qui paraissent chaque mois depuis ce temps sont: Archie, Jughead, Betty, Véronica, Betty & Véronica édition limitée et Cheryl. Dans les dernières années, quelques nouveaux titres spéciaux firent leur apparition: Archie & compagnie et Betty, Véronica & compagnie.

Archie et sa bande
Du côté des sélections, on avait simplement diversifié les titres. Chaque titre paraît une fois par deux mois. Les sélections simples sont demeurés au nombre de quatre (les mêmes que dans les années 1980). Les sélections doubles se sont multipliés au nombre de quatre également, parus aux deux mois chacun. À part le Sélection Archie double, il y avait le Sélection Betty & Véronica double (en 1992), le Sél. Archie & compagnie double (1999) et le Sél. Jughead & Archie double (1999).

Les albums de collectionneurs s'appellèrent Les aventures de Archie et ses amis (ou de Betty & Véronica). Même les Archie géants héritèrent de titres diversifiés: Jughead géant, Archie & compagnie géant et Betty & Véronica géant.

Archie et cie Les prix ont monté assez vite durant la décennie. Aussi, la qualité de certaines traductions a commencé à se détériorer. De plus, beaucoup d'histoires se répètent, i.e. on revoit certaines histoires dans plusieurs livres différents.

En 1997, Archie envahit Internet avec son site officiel interactif. Archie Comics Online présente Archie et ses amis sur le web. Toutefois, aucun effort fut fait pour les amateurs de cette bédé en français. En 1999, un jeune fan des livres Archie qui se surnomme Macfly décide de pallier ce problème en dédiant un site à Archie en français. C'est le site sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Il n'est pas officiel mais vous y trouverez quand même beaucoup d'informations sur le sujet.

Les années 2000

Archie continue de nous divertir avec ses aventures rocambolesques. Mais il a fait une nouvelle apparition à la télé pour un troisième dessin animé le mettant en vedette, Archie mystères et compagnie. Pour plus d'infos, consultez le lien.

Qu'est-ce qui attend Archie dans l'avenir? Bien des choses. Une rumeur veut qu'il y ait bientôt un vrai film sur Archie. C'est à suivre!

Chose certaine, les livres Archie sont là pour rester un long moment encore (et c'est tant mieux!). Qui sait ce qui attend Archie dans son futur...



Sources

La plupart des infos sont tirées du texte de Jeffrey C. Branch © 2000, sur Archie Comics Online.
World encyclopedia of comic books © 1976 par Chelsea House Publications
Encyclopédie de la bande dessinée © 1974 par Éditions Serg
Moi-même... © 1975... :)