Archie : le site francophone Archie : le site francophone
The Archie Show
De 1968 à 1977, Filmation a produit une série de dessins animés mettant en vedette Archie et sa bande. Durant ces neuf années, malgré les changements d'orientations des différentes saisons, la distribution est toujours demeurée la même: Dal McKennon (Archie, adultes), Howard Morris (Jughead, Dilton, Moose), Jane Webb (les filles) et John Erwin (Reggie). À ma connaissance, aucun de ces dessins animés n'a été traduit en français.

The Archie Show

The Archie Show (1968)

Ce d.a. fut le premier d'une série de plusieurs mettant en vedette Archie et ses copains à Riverdale. On pouvait retrouver la plupart des personnages principaux tels qu'on les voyait dans les livres au petit écran. Les Archies jouaient également leur fameuse musique dans les émissions avec Ron Dante en tête. La série comptait une trentaine d'épisodes d'une demi-heure et était diffusée sur la chaîne CBS.

The Archie Comedy Hour (1969)

La popularité de l'émission grandissant, Filmation rallongea l'émission. Durant cette nouvelle saison, on introduisit la fameuse Sabrina dans l'émission. L'émission fut d'ailleurs son tremplin pour une série d'émissions la mettant en vedette l'année suivante et pour les années à venir. En-dehors de ces nouveautés, l'émission avait le même principe que son prédécesseur avec la musique des Archies. La série comptait 13 épisodes d'une heure et était diffusée sur CBS.

Archie et cie en studio...

Archie's Funhouse (1970)

Cette nouvelle saison, considérée comme la plus réussie des séries d'Archie (probablement en raison de son interactivité avec le public), a changé un peu le format de l'émission. Déjà, Sabrina en était retirée (elle hérita d'une autre série). Il semble que l'émission était un mélange de vrai monde et de dessin animé. Ce qu'ils appelaient le "Giant Jukebox" était le centre d'attraction. Les Archies étaient moins présents mais l'émission jouait encore leur musique. Au lieu d'aventures, Archie et ses amis étaient dans des sketchs plus courts. On pourrait appeler ça une émission de variétés (j'aurais bien voulu voir ça). L'émission jouait les samedis matins à CBS et dura une année.

Archie TV Funnies (1971)

Malgré le fait qu'ils avaient une formule gagnante avec leur émission précédente, Filmation changea de nouveau le format de l'émission. Archie et ses amis dirigeaient une station de télé et présentaient une panoplie de courts dessins animés qui ne les mettaient pas en vedette (par exemple, Dick Tracy). Au fond, on les voyait uniquement entre chaque d.a. L'émission était encore présentée à CBS et dura une année.

Everything's Archie (1973)

Pourquoi se casser la tête? Représentons les vieilles émissions! Cette émission n'était, en fait, rien d'autre que les reprises des deux premières séries. Le détail, c'est que l'émission n'a pas duré longtemps cette fois. Un gros 4 mois et déjà, c'était de l'histoire!

The U.S. of Archie

The US of Archie (1974-76)

Enfin du nouveau matériel! Toutefois, Archie et la bande n'incarnent pas leurs personnages mais plutôt ceux de l'histoire des États-Unis. L'émission avait pris un virage éducationnel en exposant aux jeunes les différentes facettes de l'histoire américaine pour célébrer les 200 ans des États-Unis. Il semblerait que les fans n'étaient pas très satisfaits car il n'y avait plus de musique comme à l'origine et la formule avait trop changé à leur goût, ne retrouvant plus le bon vieil esprit de cette bédé. Malgré tout, l'émission a duré 2 ans en comptant une quinzaine d'épisodes (répétés régulièrement). Toutefois, c'était leur dernière apparition à CBS.

The New Archie/Sabrina Hour (1977)

De retour aux reprises. La formule revint à un format d'une heure, en présentant de vieux épisodes d'Archie et d'autres de Sabrina. Aussi, 13 nouveaux épisodes ont été montrés à travers le lot. Après seulement 2 mois, NBC (qui présentait maintenant l'émission) scinda l'émission en deux et l'émission fut rebaptisée Archie's Bang-Shang Lalapalooza Show. La section de Sabrina s'appelait Sabrina, Super Witch. Ces émissions ne furent présentées que quelques mois avant de lancer la serviette pour de bon.

Note: Toutes ces infos et images proviennent du défunt site «Yesterdayland» et Toonarific.